Marie-José Nat, actrice emblématique des années 60, est morte à l’âge de 79 ans

Figure du cinéma des années 60-70, la comédienne Marie-José Nat s’est éteinte jeudi 10 octobre à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son agent à l’AFP. Une triste nouvelle pour le cinéma français, qui perd notamment une figure familière des films de Michel Drach, son ex-mari réalisateur.

Elle était Élise dans Élise ou la vraie vie de Michel Drach, Lucia dans Le Paria, ou encore Nora dans Litan de Jean-Pierre Mocky. Marie-José Nat, figure du cinéma français des années 1960-1970, s’est éteinte jeudi 10 octobre à l’âge de 79 ans à Paris, des suites d’une longue maladie a annoncé son agent à l’AFP. Une disparition tragique pour le cinéma, tandis que la comédienne a longtemps travaillé entre le cinéma, la télévision, ou encore le théâtre. Interprète favorite de Michel Drach, elle a tourné pas moins de six fois avec le réalisateur qui a également été son mari, avec qui elle a eu trois enfants, David, Julien et Aurélien.

Click Here: creed perfume sale

Née en 1940 à Bonifacio en Corse, Marie-José Nat débute sa carrière en 1955 après avoir remporté un concours organisé par le magazine Femmes d’aujourd’hui, qui lui permet de devenir la partenaire de Jean-Claude Pascal, dans un roman-photo intitulé, L’amour est un songe. “Persuadée qu’elle serait un jour comédienne”, elle avait envoyé des photos d’elle et remplit un questionnaire tandis que ses parents ne voulaient pas du tout en entendre parler, comme elle l’expliquait dans une interview en 1961.

Sa carrière est alors lancée, et elle prend le nom de Nat, tandis que son nom de naissance est Benhalassa. Formée aux cours Simon, elle enchaîne ensuite les petits rôles, souvent éclipsée par des comédiennes confirmées, comme Nicole Courcel ou encore Michèle Mercier, avant d’obtenir son premier grand rôle en 1959 dans Rue des Prairies de Denys de la Patellière, où elle interprète la fille de Jean Gabin. La comédienne enchaînera ensuite les films avec des grands noms du cinéma, comme La Vérité au côté de Brigitte Bardot et Samy Frey, ou encore l’Education sentimentale avec Jean-Claude Brialy.

En 1974, elle reçoit le prix d’interprétation féminine à Cannes pour Les Violons du Balde Michel Drach, un film autobiographique pour le réalisateur, où Marie-José Nat partage l’affiche avec Jean-Louis Trintignant. C’est finalement au début des années 1980 que la comédienne mettra un terme à sa carrière d’actrice à la télévision et au cinéma pour se consacrer au théâtre. Elle y reviendra cependant, timidement, jusqu’en 2013 dans Les Blessures de l’île, un téléfilm d’Edwyn Bailey, dernière fois où elle est apparue à l’écran.

Crédits photos : Best Image

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *