Rob Ford, le scandaleux maire de Toronto, est mort
Rob Ford s’est éteint à 46 ans. L’ancien maire de Toronto, à la réputation sulfureuse, a été emporté par un cancer.
À 46 ans, Rob Ford s’est éteint aujourd’hui, emporté par un cancer. “C’est avec le cœur lourd et une profonde tristesse que la famille Ford annonce la mort de leur enfant bien-aimé, Rob Ford, à l’âge de 46 ans”, a déclaré la famille de l’homme politique ce matin.
De 2010 à 2014, Rob Ford a été maire de la ville de Toronto, plus grande métropole du Canada. Quatre années qui l’ont rendu célèbre, non pas pour sa politique mais à cause de ses nombreuses frasques qui faisaient la une de la presse canadienne mais aussi internationale. Souvent repéré ivre en public, ce sont des vidéos compromettantes qui avaient achevé d’établir sa sulfureuse réputation. Sur ces images diffusées dans le monde entier, on aperçoit notamment l’homme politique fumer du crack. D’autres extraits audio le montrent tenant des propos offensants à l’égard des femmes.
Lâché de toutes parts, et face à la démission de certains de ses adjoints et proches collaborateurs, Rob Ford avait d’abord tout nié en bloc, avant d’avouer que les vidéos et extraits sonores étaient véridiques, tout en expliquant abuser aussi de l’alcool.
Prêt à se représenter en 2014 à un second mandat de maire, c’est la maladie qui aura raison de sa carrière. On lui découvre un cancer de l’abdomen, et le maire sortant renonce à briguer de second mandat. Il devient alors conseiller municipal et se lance dans une autre bataille, pour sa santé cette fois.
La date de l’enterrement n’a pas encore été communiquée, mais des manifestations ainsi que la mise en place d’une chapelle ardente devant l’Hôtel de Ville de Toronto sont prévus. Rob Ford avait une femme et deux enfants.
Crédits photos : Chris Young/AP/SIPA
Click Here: brisbane lions guernsey 2019