Cannes 2014– Brigitte Fossey « Je viens au Festival depuis que j’ai 5 ans »

Inoxydable Françoise Berreton de la Boum, l’actrice nous confie ses souvenirs festivaliers.

Gala : Êtes-vous une habituée du Festival de Cannes ?
B. F. : Je suis venue chaque année depuis que je suis comédienne professionnelle et j’ai commencé à 5 ans ! C’est dire si je suis venue souvent…

Gala : Vous souvenez-vous de cette première fois ?
B. F. : On avait présenté Jeux Interdits pour la toute première fois ici à Cannes, dans le vieux palais des Festivals, en 1952, avec René Clément, en projection privée. Je m’en rappelle très bien ! Après on est venus sur la plage et j’ai fait des pâtés de sable avec René Clément et Georges Poujouly (qui joue le jeune Michel dans le film, ndlr). J’ai des photos de cette année là, prises sur le ponton du Carlton avec William Holden…

Click Here: cheap parramatta eels jersey

Gala : Quel est votre souvenir le plus marquant ?
B. F. : Sans doute ma rencontre avec Robert Altmann. Il était membre du jury et tous les soirs j’allais diner sur son bateau avec sa bande de copains. Il y avait David Carradine, Michel Simon, Géraldine Chaplin avec qui j’ai fait un film par la suite… J’avais l’impression de rentrer dans l’épopée du septième art américain. Grâce à cette rencontre, plus tard, en 1978, j’ai fait un film avec Altman, Quintet.

Gala : Vous êtes cette année l’invitée d’honneur du premier Festival sacré de la beauté…
B. F. : Je suis d’abord venue pour le « grand festival » et j’ai vu le film de Damian Szifron produit par Pedro Almodovar, Relatos Salvares. Ensuite, j’ai pris le bateau pour l’abbaye de Lerins, sur l’île Saint Honorat qui fait face à Cannes, pour le Festival sacré de la beauté où j’ai rencontré d’autres artistes. Peintres, sculpteurs, architectes, toutes sortes d’artistes…

Gala : Le festival est présidé par Michaël Lonsdale. Vous vous connaissiez déjà ?
B. F. : Oui, Michaël est un ami. C’est grâce à lui que je suis là. Il y a longtemps (en 1981, ndlr), j’ai tourné dans Enigma de Jeannot Szwarc et il jouait aussi dedans. Depuis, nous faisons régulièrement des concerts ensemble, nous lisons des textes accompagnés de musique.

Gala : Cannes, c’est aussi le tapis rouge, le glamour, les paillettes… Vous aimez ça ?
B. F. : Oui j’aime beaucoup. Parce que ce n’est qu’un fois par an. C’est amusant, c’est la fête. J’aime qu’on célèbre le cinéma. Qu’il y ait des rituels. Je crois que ça fait partie du respect que l’on doit avoir pour l’art.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *