Allaitement : 64% des femmes aimeraient que leur conjoint y participe
A l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 13 au 19 octobre, la marque de puériculture Philips Avent a réalisé un sondage qui montre que les femmes sont nombreuses à vouloir que leur partenaire leur apporte plus d’aide et de soutien lorsqu’elles allaitent.
Sommaire
- Plus d’aide pendant les tétées de nuit
- Des bienfaits prouvés
Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande
l’allaitement exclusif au sein des nourrissons jusqu’à leurs 6 mois, la réalité est tout autre. Selon la
Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, si 70,5% de femmes initient un allaitement à la maternité, ce taux chute à 35% un mois après, est à 1,5% à 6 mois.
Les principales causes de cet arrêt prématuré ? Des douleurs trop intenses, la reprise du travail mais également un manque de soutien de la part de l’entourage et en particulier du conjoint. C’est ce point sur lequel insiste un sondage réalisé par Philips Avent, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 13 au 19 octobre. Plus d’aide pendant les tétées de nuitLa marque de puériculture a interrogé 719 mamans françaises utilisatrices de l’application Grossesse + afin de savoir si elles considéraient que leur partenaire les aidait assez pendant l’allaitement, une pratique qui, on l’oublie souvent, ne concerne pas seulement la femme, et comment elles souhaiteraient que le papa participe davantage à ce moment d’intimité mais non dépourvu de difficultés. Pas moins de 64% ont affirmé vouloir son soutien. Un appui qui, pour 70% d’entre elles, passe par le fait d’être plus présent pendant les tétées de nuit. Elles sont également 80% à vouloir plus d’informations sur l’aide que peut apporter leur conjoint pour l’allaitement. Toutefois, 6 mamans sur 10 se sont dites satisfaites du soutien apporté par leur conjoint.Des bienfaits prouvés Et il y a de véritables bienfaits : des études scientifiques ont montré que le soutien du partenaire aide à allaiter plus longtemps, double la probabilité d’allaiter au sein pendant les 6 premiers mois et développe le lien entre celui-ci et le bébé.Le sondage met également en avant d’autres points sur lesquelles les mères souhaiteraient davantage d’aide : la préparation des biberons (74%) et le fait d’aller voir bébé pendant la nuit (85%).