Une nouvelle pilule contraceptive masculine testée avec succès !

Click:high voltage insulator coating
Une

pilule contraceptive masculine a passé “avec succès les tests de sécurité humain”, rapporte

Endoctrine Society. Les résultats de cette première phase de l’étude ont été présentés dimanche 24 mars 2019 à l’occasion du 101e meeting annuel de la Endoctrine Society, à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Sommaire

  1. Expérimentation de 28 jours sur 40 américains
  2. Absence d’effets indésirables notables
  3. Une pilule qui devrait être commercialisée d’ici 10 ans

Cette pilule, testée auprès de 40 américains en bonne santé, a pour principal avantage l’absence d’effets secondaires graves. Une expérience menée à court terme qui devra faire l’objet d’études plus longues avant de pouvoir penser à une commercialisation, selon les chercheurs.Expérimentation de 28 jours sur 40 américainsCette nouvelle pilule contraceptive masculine orale s’appelle 11-bêta-méthyl-19-nortestostérone ou 11-beta-MNTDC et tient son nom de

de sa première version expérimentale. “ C’est une testostérone modifiée qui combine l’action d’une hormone masculine (androgène) et d’une progestérone”, déclare Christina Wang, chercheuse associée à l’étude menée par Endoctrine Society sur 40 participants homme en bonne santé :

  • 10 participants ont reçu un médicament placebo.
  • 16 participants ont reçu 200 milligrammes de 11-beta-MNTDC
  • 14 participants ont reçu la dose de 400 milligrammes de 11-beta-MNTDC

Tous les sujets prenaient le médicament ou le placebo une fois par jour pendant un repas sur une durée de 28 jours.Absence d’effets indésirables notablesSelon les résultats de l’étude, parmi ceux qui ont pris la 11-beta-MNTDC, le taux moyen de testostérone est descendu aussi bas qu’en cas de déficit androgénique sans que les participants ne présentant d’effets indésirables graves pour autant. La spécialiste Christina Wang n’évoque que des effets secondaires bénins tels que :

  • fatigue, acné ou maux de tête chez 4 à 6 hommes.   
  • une diminution légère de libido chez 5 hommes
  • une dysfonction érectile légère chez 2 hommes (sans diminuer l’activité sexuelle).

Aucun des testeurs n’a pour autant arrêté de prendre ses médicaments en raisons des effets secondaires et tous ont passé le test de sécurité. Les chercheurs ont également noté une diminution des deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes par rapport aux testeurs qui ont reçu le médicament placebo. Enfin, les effets secondaires seraient réversibles après l’arrêt du traitement, selon C. Wang.Une pilule qui devrait être commercialisée d’ici 10 ansL’expérimentation réalisée sur 28 jours ne pourrait pas permettre d’observer l’impact sur la production de sperme, seul un traitement étalé sur plusieurs mois serait efficace pour s’en rendre compte, explique C.Wang. C’est pourquoi d’autres études plus longues et plus larges, notamment sur des couples sexuellement actifs, sont au programme. La spécialiste estime que d’ici 10 ans il sera possible d’avoir accès à “une contraception masculine hormonale réversible et sans danger”. Une nouvelle perspective qui pourrait intéressait les hommes. En 2005, Human Reproduction avait publiée une

enquête multinationale menée auprès de 9 000 hommes qui révélait que “55% des hommes ayant une relation stable souhaitaient essayer de nouvelles méthodes contraceptives hormonales pour hommes si elles étaient réversibles”.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *