Grippe A : vers une vaccination d'abord ciblée puis élargie
Personnels de santé et de secours, femmes enceintes et nourrissons, seront les premiers à faire l’objet d’un vaccin contre la grippe A, si le gouvernement suit l’avis du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP). En effet, ce dernier vient de publier ses recommandations concernant le plan de vaccination en France.
“Les personnels de santé, médico-sociaux et de secours, en commençant par ceux qui sont amenés à être en contact fréquent et étroit avec des malades grippés ou porteurs de facteurs de risque“, voici donc le groupe prioritaire pour la vaccination. Selon l’HCSP, il s’agit ici de “protéger le système de prise en charge des malades“ et de “maintenir l’organisation des soins“.
Concernant la population, la priorité est donnée aux femmes enceintes à partir du début de 2ème trimestre, aux nourrissons de 6 à 23 mois présentant des facteurs de risques, ainsi qu’à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, ces derniers ne pouvant bénéficier d’une vaccination. Les facteurs de risque évoqués pour les nourrissons de 6 à 23 mois sont notamment les pathologies respiratoires ainsi que les troubles de l’immunité. Le HCSP préconise l’administration du vaccin en deux doses espacées de 21 jours.
Click Here: camisetas de futbol baratas
Si la vaccination pourra être étendue au reste de la population, le Haut Conseil pour la Santé Publique souligne que, tenant compte de la “probable diffusion large et rapide du virus“, l’objectif premier est “la réduction du risque de formes graves et de décès de grippe“. Il rappelle néanmoins “qu’in fine, toutes les personnes qui désirent être vaccinées devraient pouvoir l’être“.
Ces précautions prennent également en compte les délais de livraison des vaccins, qui seront progressifs. En effet, dans un communiqué, la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot indique que “les vaccins étant livrés au fur et à mesure de leur production, la vaccination sera proposée à la population progressivement“. Annonçant ce matin sur Radio Classique, que le “premier pic“ de grippe A pourrait avoir lieu fin septembre, la Ministre proposera sous 15 jours une stratégie vaccinale.Sarah LaînéSources :- Avis du Haut Conseil de la Santé Publique – 7 septembre 2009- Communiqué de presse du Ministère de la Santé – 10 septembre 2009- Radio Classique – 10 septembre 2009