Appel pour la légalisation des mères porteuses
Les mères porteuses sont une des solutions de dernier recours pour les couples qui ne peuvent avoir d’enfant. Mais la GPA ou Grossesse Pour Autrui est interdite en France, ce qui fait débat à l’approche de la révision de la loi de la bioéthique en 2010.
La GPA est une alternative pour les couples qui, malgré les différentes techniques favorisantes existantes, n’arrivent pas à avoir d’enfant : une femme porte l’embryon d’une autre, contre rémunération ou non. Alors que l’usage de mères porteuses est interdit en France depuis les lois de bioéthique de 1994, le débat est ré-ouvert régulièrement en fonction de l’actualité.
En effet nombreux sont les couples français qui contournent la loi nationale et font appel à une mère porteuse aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou en Grèce, où la GPA est autorisée. Cette dernière est également tolérée aux Pays-Bas et en Belgique. Cependant malgré la difficulté de ces situations, l’Agence Nationale de la Médecine a rendu il y a quelques semaines un avis négatif sur la question de la légalisation en France de la GPA : les experts craignent une déshumanisation et la commercialisation du corps.
Néanmoins les militants ne renoncent pas : l’association CLARA (Comité de soutien pour la Légalisation de la GPA et l’Aide à la Reproduction Assistée), créée par Sylvie et Dominique Mennesson (parents de jumelles nées d’une mère porteuse californienne), a lancé le 28 mars un appel pour la légalisation encadrée des mères porteuses, “afin que cette forme de lutte contre l’infertilité utérine des femmes soit pratiquée dans le respect de la dignité de chacun(e) et dans une perspective de responsabilité éthique“.
Une soixantaine de personnalités et de chercheurs ont déjà répondu à l’appel, dont Elisabeth Badinter, Noël Mamère ou encore la féministe Antoinette Fouque. Un nouveau pas vers une prise en compte différente des difficultés liées à l’interdiction actuelle ?Source :“Appel du 28 mars 2009 en faveur de la légalisation en France de la gestation pour autrui“, Comité de soutien pour la Légalisation de la GPA et l’Aide à la Reproduction Assistée.