Trop de pesticides dans le raisin
Une étude menée par plusieurs ONG dénonce la quantité de pesticides présents sur les raisins. Les associations ont même trouvé des produits interdits dans l’Union Européenne sur certaines grappes !
Le Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MGDRF) et 5 autres ONG européennes ont mené une grande enquête dans 5 pays européens : Italie, France, Pays-Bas, Hongrie et Allemagne. Ils ont prélevé ainsi 124 échantillons dans 16 enseignes.
Premier résultat : 99,2 % des raisins ont des résidus de pesticides (et même 100 % en France). Un chiffre qui n’est cependant pas surprenant : les grappes analysées ne sont pas Bio, il est donc logique d’y retrouver des produits chimiques.
Par contre, certains résultats sont inquiétants. Ainsi 20 % des raisins comportent la trace de plus de 10 pesticides (44 % en France). L’Hexagone a d’ailleurs le record, avec 16 produits différents retrouvés sur une grappe. Ce qui laisse penser qu’il y a des dérives en matière de traitements.
De plus, près de 5 % des raisins dépassaient les limites de résidus autorisées dans l’Union Européenne. Certes, il ne s’agit pas de seuils de toxicité mais de limite de sécurité à ne pas dépasser légalement pour pouvoir être vendus. Il faut souligner que la France est là encore un mauvais élève : 16 % des échantillons y dépassaient les limites. Dans l’étude, une grappe atteignait même un seuil de toxicité aiguë. Enfin, l’étude a retrouvé en France deux échantillons en provenance d’Italie qui contenaient des traces de pesticides interdits !En ce qui concerne les supermarchés, l’association épingle ALDI chez qui il a été retrouvé des échantillons avec un niveau dépassant les normes. Un résultat spécifique à l’enseigne en France : en Allemagne le distributeur est au contraire le bon élève. Les ONG citent en exemple LIDL, qui s’est engagé dans plusieurs pays à ne pas dépasser des concentrations supérieures au tiers de la limite maximale autorisée en pesticides.
Une étude qui montre en tout cas que des contrôles sont nécessaires en supermarché mais aussi en amont, chez les agriculteurs. Pour mémoire, l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement est de diviser par deux l’utilisation de pesticides en France dans les 10 ans à venir. Et apparemment, cela devient urgent !
Source : Communiqué du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures, novembre 2008.