Imagerie médicale : la France toujours à la traîne

Depuis plusieurs années, la SociétéFrançaise de Radiologie (SFR) attire l’attention despouvoirs publics sur la situation alarmante due à lapénurie d’appareils d’IRM installés enFrance. En mars 2000, Martine Aubry, alors Ministre de l’emploi etde la solidarité, avait annoncé la décisiond’autoriser l’installation de 94 appareils supplémentaires.Depuis la publication des autorisations au JO, n’a pasété suivie d’effet pour plus de 70 % desappareils. Pour les patients, les délais d’attentesont en moyenne de 15 jours en hospitalisation et de 30 jours enconsultation dans les hôpitaux de l’AP-HP, seulétablissement à communiquer ses statistiques.
Comparaison avec l’étranger en nombred’appareils par million d’habitants (2001)
France
Scanners = 10 à 11,5
IRM = 5,25 à 7,14
PET Scan = 1
Allemagne
Scanners = 20
IRM = 14
PET Scan = 9,1
Belgique
Scanners = 23
IRM = 5
PET Scan = 16,7
Espagne
Scanners = 19
IRM = 9
PET Scan = 2,3
Italie
Scanners = 20
IRM = 8
PET Scan = 1,7
GB
Scanners = 5
IRM = 5
PET Scan = 2,2
Japon
Scanners = 81
IRM = 30
PET Scan = 2,9
USA
Scanners = 28
IRM = 28
PET Scan = 6,4
Lors des journées françaises de radiologie 2002, lereprésentant du ministre de la santé, le ProfesseurPhilippe Thibault a réaffirmée “que lesdécisions d’autorisation des équipements lourdstels que scanners, IRM et PET-Scan seraienttransférées aux régions pour combler le retardfrançais en 5 ans“.
La SFR regrette ce retard qu’elle juge “essentiellementimputable à la viscosité du système et resteravigilante pour que le transfert aux régions deviennevéritablement synonyme d’efficacité“.
Source : Communiqué de la SFRClick Here: camiseta rosario central

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *