Le cancer du poumon en baisse, sauf en France

Réalisée dans 15 pays de l’Union européenne, une nouvelle étude confirme que le nombre de décès par cancer du poumon chez les 35-54 ans baisse globalement en Europe… à l’exception de quelques pays dont la France.
Dans la majorité des pays européens, le taux de décès chez l’homme est en baisse sauf au Portugal, en Grèce, en Espagne et en France. En effet, les hommes sont toujours autant victimes de ce fléau dans notre pays. Enfin, la mortalité féminine par cancer du poumon augmente dans la plupart des pays européens. Mais là encore, la France se distingue. L’augmentation du nombre de décès féminins y est particulièrement marquée comme en Espagne et en Hongrie.
Si certains produits industriels peuvent favoriser l’apparition d’un cancer des bronches, le tabagisme joue un rôle déterminant dans la survenue de ces tumeurs. Plus de 9 cancers sur 10 sont déplorés chez des fumeurs ou anciens fumeurs. On compte en France chaque année plus de 25 000 nouveaux cas de cancer du poumon et autant de décès.
Mauvais élève, la France ne tirerait donc pas encore les bénéfices de sa lutte antitabac (augmentation du prix, campagne d’informations…) en terme de réduction de la mortalité. Mais au niveau individuel, votre meilleure protection est d’arrêter de fumer. Découvrez dans nos dossiers et nos forums les conseils qui vous y aideront.Source : BMJ 2005 ;331 :189-92Click Here: geelong cats guernsey 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *