Neige et soleil : attention les yeux !

La neige est de retour. Et l’on pense déjà auxprochaines vacances d’hiver qu’il est important depréparer avec soin pour éviter quelquesdésagréments qui risquent de gâcher ce momenttant attendu. La conjonction de la neige, du soleil et del’altitude est particulièrement néfaste pourles yeux, comme pour la peau. Lorsque le soleil brille,l’éblouissement conduit tout naturellement à seprotéger avec des lunettes teintées. Mais les rayonsUV, invisibles, sont tout aussi dangereux par temps couvert,surtout en altitude. Le rayonnement solaire y est trèsimportant puisque la neige réfléchit 85 % des rayonsultraviolets, alors que le sable n’en réfléchitque 20 %, et l’eau 5 à 10 %. De plus, la proportiond’ultraviolets augmente de 10 % par palier de 1 000mètres d’altitude.
Les risques encourus par les skieurs imprudents ont souvent uneffet immédiat. L’ophtalmie des neiges, par exemple,survient dans une période moyenne de 6 à 24 heures.L’affection débute par une sensation de picotement,semblable à l’impression de “sable dansl’œil“, puis elle provoque des rougeurs, douleurs,larmoiements et crainte de la lumière. Lors d’uneexposition prolongée sans protection, cette lésionpeut devenir chronique et aucun traitement n’en viendraà bout. Quant aux effets à long terme, onsoupçonne fortement les UV d’épuiser plusrapidement le “capital soleil“ que les yeux, comme la peau,possèdent à la naissance. C’est pourquoi laprotection des yeux doit être d’une qualitéparfaite, surtout chez l’enfant. Avant 1 an, 90 % des UVA etplus de 50 % des UVB parviennent à la rétine etjusqu’à 13 ans, ce sont encore 60 % des UVA et 25 %des UVB qui traversent le cristallin. Une surveillance constantedes bambins est indispensable car, souvent bienprotégés sur la piste, nombre d’entre euxôtent leurs lunettes ou leur masque dès qu’ilsprennent place sur le télésiège.
Autant de raisons, pour les petits comme les grands, des’équiper de lunettes solaires de qualité envérifiant, auprès de son opticien, que leurs verresfiltrent la totalité des rayons ultraviolets.
Source : Communiqué de l’Associationnationale pour l’amélioration de la vueClick Here: West Coast Eagles Guernsey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *