Apple : Vous voulez installer des applis en dehors de l’App Store ? Tim Cook vous recommande Android

L’un des grands principes des iPhones est qu’on ne peut pas installer d’applications autrement qu’en passant par le magasin officiel d’Apple : l’App Store. Il est ainsi impossible de passer par une boutique alternative pour installer des fichiers APK, comme c’est le cas sur les appareils Android. Dans le cadre d’une conférence organisée par le New York Times, Tim Cook a justifié ce modèle d’utilisation en précisant qu’il en allait de la sécurité des appareils, relate Phonandroid.

Vous souhaitez vraiment installer des applications en dehors de l’App Store ? Le patron d’Apple vous donne une solution simple. « Les gens ont le choix aujourd’hui. Si vous voulez installer des applications en dehors de l’App Store, vous pouvez acheter un téléphone Android. Ce choix existe lorsque vous allez dans un magasin ou chez votre opérateur. Si c’est important pour vous, alors vous devriez acheter un téléphone Android », affirme-t-il.

La sécurité et la confidentialité des utilisateurs avant tout

Le modèle de fonctionnement choisi par Apple est plus sécurisé que celui d’Android, selon le géant californien. D’après Tim Cook, l’interdiction du sideloading (la possibilité d’installer des applications en dehors de l’App Store) est essentielle pour la sécurité et la confidentialité des utilisateurs. Un avis partagé par son vice-président en charge du logiciel.

Il y a quelques jours, Craig Federighi a en effet affirmé que l’installation d’application venant de magasins tiers sous forme de fichiers APK permettait aux pirates de propager des malwares. Pour mieux justifier son point de vue, Tim Cook a par ailleurs utilisé une comparaison avec le secteur automobile : « Ce serait comme si j’étais un constructeur automobile qui relatait à un client qu’il est préférable de ne pas mettre d’airbag et de ceintures de sécurité dans ma voiture. Il ne penserait jamais à faire ça aujourd’hui. C’est juste trop risqué de faire ça. »

High-Tech
Apple : Le premier modèle d’ordinateur fabriqué en bois vendu aux enchères
High-Tech
Apple Store : Le smartphone de remplacement prêté aux clients sera désormais un iPhone XR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *