Oscars 2018 : de Get Out à Lady Bird des nominations qui célèbrent la diversité à Hollywood
En 2018, l’actrice Greta Gerwing devient la cinquième réalisatrice de l’Histoire du cinéma nommée à l’Oscar du meilleur réalisateur. Le Mexicain Guillermo del Toro est en tête avec treize citations pour “The Shape of Water”.
1. La Forme de l'eau – 13 nominations
+
Meilleur film
Meilleur réalisateur
Meilleure actrice
Meilleure actrice dans un second rôle
Meilleur acteur dans un second rôle
Meilleur scénario original
Meilleurs décors
Meilleur montage
Meilleure photo
Meilleurs costumes
Meilleur son
Meilleur mixage
Meilleure musique
Lire la suite
© Twentieth Century Fox France
Femmes et hommes de tous horizons mis en valeur
Encore une fois, en 2018, Hollywood ne se fait pas le reflet de l’Amérique de Trump. Un film écrit, réalisé et mettant en valeur des femmes comme Lady Bird obtient cinq nominations – dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour Greta Gerwig. Rachel Morrison (qu’on retrouvera au générique de Black Panther) devient également la première directrice de la photographie nommée à l’Oscar pour Mudbound.
Un long métrage d’horreur sur le racisme aux Etats-Unis, porté par la communauté afro-américaine comme Get Out parvient à se faire une place dans quatre catégories majeures : meilleurs scénario, réalisateur, acteur principal et film. Les Afro-Américains sont d’ailleurs mieux représentés que d’habitude dans les catégories réservées aux comédiens : Daniel Kaluuya (Get Out), Denzel Washington (L’Affaire Roman J.), Mary J. Blige (Mudbound) et Octavia Spencer (pour la deuxième année consécutive avec The Shape of Water) ont une chance de remporter la statuette.
Mieux encore pour le réalisateur mexicain Guillermo del Toro et son étrange fable sur l’acceptation de l’altérité : avec The Shape of Water, il domine (et de très loin) la compétition avec treize mentions à la 90ème cérémonie des Oscars. Sally Hawkins, qui interprète une héroïne sourde et muette, est naturellement nommée dans la catégorie meilleure actrice.
La communauté LGBT peut aussi se réjouir : Call Me By Your Name – un film sur un jeune homme qui, arrivant à l’âge adulte, découvre son homosexualité – aura également sa chance de remporter quatre Oscars majeurs (meilleurs chanson, adaptation, acteur et film). Son scénario, adapté par l’immense James Ivory en personne, part d’ailleurs favori dans cette catégorie.
La France et la science-fiction seront aussi de la partie, mais pas Diane Kruger
Les fans de science-fiction ne sont pas non plus boudés, puisque dans les catégories techniques Star Wars – Les Derniers Jedi est nommé à quatre reprises, La Planète des singes – Suprématie part favori pour les meilleurs effets spéciaux et Blade Runner 2049 ne compte pas moins de cinq nominations, dont la quatorzième de Roger Deakins qui pourrait bien remporter enfin la statuette du meilleur chef opérateur.
Cocorico ! Cinq Français sont en compétition, de Bruno Delbonnel pour la photo des Heures Sombres à Alexandre Desplat pour la musique de The Shape of Water. Saluons la présence des courts métrages d’animation Made In France Negative Space de Max Porter et Ru Kuwahata (seule femme de sa catégorie) et Garden Party dans la compétition. Mais, celle qui fait à nouveau notre fierté, c’est encore Agnès Varda qui, à 89 ans, parvient à décrocher une nomination à l’Oscar du meilleur documentaire pour Visages, Villages.
Oscars 2018 : The Shape of Water et Dunkerque en tête des nominations, Agnès Varda en lice
Pas de chance pour Fatih Akin et Diane Kruger : alors qu’In The Fade partait favori dans la sélection des longs métrages en langue étrangère, ils ont été oubliés dans la compétition alors que Diane Kruger, prix d’interprétation à Cannes, pouvait à elle seule aspirer à la récompense de la meilleure actrice. Ruben Östlund, autrefois si triste d’avoir été écarté des meilleurs films en langue étrangère, aura cette année sa chance avec sa Palme d’Or The Square.
Click Here: Cardiff Blues Store
Ils n’ont plus assez de doigts de mains et de pieds pour compter leurs nominations : Meryl Streep décroche sa 21ème pour Pentagon Paper et John Williams sa 51ème pour Star Wars – Les Derniers Jedi. C’est presque une tradition aussi pour Daniel Day Lewis qui aura une chance de remporter son quatrième Oscar du meilleur acteur pour Phantom Thread de Paul Thomas Anderson (il s’agit là de la septième nomination du comédien). Malheureusement pour lui, il sera probablement raflé par Gary Oldman dans la peau de Winston Churchill pour Les Heures Sombres comme toutes les précédentes cérémonies de récompenses semblent le confirmer.
Attention à ne pas les oublier…
Un mot des autres favoris : Dunkerque de Christopher Nolan (enfin nommé en tant que meilleur réalisateur !) est le challenger officiel de cette compétition avec huit chances de remporter une statuette ! Mais si celle du montage devrait lui être décernée d’office, force est d’admettre qu’il ne part guère gagnant dans les autres catégories dans lesquelles il est mentionné – à l’exception, pourquoi pas, du meilleur film. Avec seulement sept nominations, 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance est le film à surveiller pendant cette compétition. Frances McDormand et Sam Rockwell devraient remporter sans problème leurs statuettes de comédiens tandis que celle du meilleur film leur fait de l’œil. Le troisième film du réalisateur de Bons baisers de Bruges aura décidément été touché par la grâce à l’occasion de cette saison des récompenses.
Margot Robbie et Allison Janney, les deux actrices principales de Moi, Tonya (le biopic loufoque sur la patineuse Tonya Harding) n’ont pas été oubliées. Le film est aussi cité pour son montage. Trois nominations techniques également pour Baby Driver (meilleurs montage, son et mixage) et seulement deux pour Confident Royal (meilleurs costumes et maquillages) ainsi que pour La Belle et la Bête (meilleurs costumes et décors).
Pêle-mêle parmi les films ayant tout de même réussi à s’inviter dans la cérémonie : Les Gardiens de la Galaxie 2, Kong: Skull Island (meilleurs effets spéciaux), Wonder (meilleur maquillage & coiffure), The Greatest Showman, Marshall (meilleure chanson originale) et enfin Tout l’argent du monde (meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Plummer, remplaçant de Kevin Spacey). The Disaster Artist n’obtient qu’une nomination pour son scénario original. Son comédien James Franco, faisant pourtant parti des favoris, a récemment été ciblé par quelques accusations de harcèlement sexuel. Après avoir été récompensé d’un Golden Globe, il est finalement boudé aux Oscars.
Pour découvrir qui remportera les récompenses de la 90ème cérémonie des Oscars, rendez-vous dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 mars 2018, de 2h à 6h du matin.
La bande annonce de The Shape of Water, favori des Oscars 2018
La Forme de l'eau – The Shape of Water Bande-annonce VO