Cette rencontre qui a ému Emmanuel et Brigitte Macron
Il y a 2 ans de cela, un jeune homme a sauvé un couple, s’interposant entre eux et leurs agresseurs. Son geste a profondément touché Emmanuel Macron, qui a tenu à le recevoir à l’Elysée pour lui remettre la Légion d’honneur.
Marin est un héros, un de ces hommes qui prouve que la valeur n’attend pas le nombre des années. En 2016, il n’avait que 20 ans. Pourtant, alors qu‘il aperçoit un couple pris à partie pour s’être embrassé, dans une rue lyonnaise, il n’a pas hésité une seule seconde : il s’est interposé entre les deux amoureux et leurs cinq agresseurs. Marin prend des coups, est frappé, violemment, avec une béquille. Il manque de mourir, et passe deux longues semaines dans le coma, avant de se réveiller “à la grande surprise du corps médical“.
Aujourd’hui encore, ce jeune homme, désormais âgé de 22 ans, souffre toujours de “lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques“, affirme un communiqué de l’association La tête haute. Cette dernière a été fondée par les parents du jeune justicier, afin de demander à ce qu’il reçoive la Légion d’honneur. Une initiative soutenue par plus de 80 000 personnes qui ont signé une pétition.
Cette histoire a forcément fait grand bruit et, malgré la crise des Gilets Jaunes, elle est parvenue aux oreilles d’Emmanuel Macron. Le président de la République et son épouse, toujours présente à ses côtés, ont reçu le jeune homme à l’Elysée, ce vendredi 1er mars. Dans le bâtiment, qui a récemment subis d’importants travaux, Marin a reçu la récompense, sourire aux lèvres, touché par l’émotion du chef de l’Etat et de son épouse. “Une leçon de courage et de dignité“, selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, présent pour l’occasion.
Cher Marin, je suis convaincu que la République se doit de reconnaitre ses héros, ceux qui, dans les gestes du quotidien, la défendent, portent haut ses valeurs.
Et tu es incontestablement de ceux là.
Ce soir, c'est toute France qui a la tête haute. pic.twitter.com/HZTXBoRP2vClick Here: paco rabanne perfume— Gérard Collomb (@gerardcollomb) November 24, 2017
Marin.
Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir.
Voilà l’histoire d’un jeune Vénissian qui voulait vivre la tête haute.
Son honneur, c’est celui de la République tout entière.
Elle lui rend hommage par la voix d’@EmmanuelMacron. pic.twitter.com/br951Gaufz— Christophe Castaner (@CCastaner) March 1, 2019
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE