Yves Jeuland et sa caméra s’invitent chez François Hollande
Click:大模型资源
Les hommes politiques montrent rarement leur vrai visage. Leurs apparitions sont scriptées et leurs déclarations préparées à la virgule près par des communicants. Le réalisateur Yves Jeuland a donc décidé de suivre François Hollande au quotidien, afin de dresser un portrait plus intime du président de la République.
Yves Jeuland est un spécialiste du film politique. En 2010, son documentaire Le Président avait remporté un grand succès auprès du public français. L’œuvre abordait la vie de George Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon et personnage politique haut en couleur. Fort de cette réussite, le réalisateur tourne actuellement un nouveau documentaire. Cette fois-ci, sur l’intimité d’un autre président, celui de la République.
L’aventure a débuté lorsque Gaspard Gantzer, un proche de Jeuland, a été nommé conseiller à la communication à l’Elysée. Le documentariste lui a alors fait part de son envie de suivre François Hollande au quotidien, avec une caméra, comme il avait pu le faire par le passé avec George Frêche et Bertrand Delanoë. Après de longues négociations, l’Elysée a fini par donner son feu vert. Le tournage a donc débuté le 15 août dernier, au fort de Brégançon, lors de la réunion de travail réunissant le chef de l’Etat et son premier ministre, Manuel Valls.
La durée de l’immersion n’a pas encore été dévoilée mais le journal le Monde rapporte que le produit fini sera diffusé à la télévision courant 2015. Vivement critiqué par ses opposants et parfois mal perçu par une partie de l’opinion publique, François Hollande voit peut-être dans ce projet une opportunité de présenter une autre facette de sa personnalité. Un moyen de montrer au peuple les difficultés auxquelles il fait face et la charge de travail qui lui incombe. Reste à savoir si Yves Jeuland aura réellement la possibilité d’assister à des discussions de fond entre le président et ses partenaires. Il peut en tout cas espérer saisir des moments de relâche, durant lesquels François Hollande laissera tomber sa carapace et s’exprimera sans langue de bois.
Un projet similaire a pourtant déjà été réalisé par Patrick Rotman. Le cinéaste avait ainsi suivi le président de la République dans son quotidien. Le résultat, appelé Le pouvoir, avait eu très peu de succès en salle, réunissant seulement 26.000 spectateurs dans les cinémas de l’hexagone. Cependant, Yves Jeuland a déjà rencontré beaucoup de succès avec ce type de documentaires. Il aborde donc cette nouvelle aventure avec optimisme mais également avec intérêt, comme il l’expliquait récemment au quotidien le Soir. « J’ai filmé la conquête du pouvoir (Delanoëlibéré), j’ai filmé la fin d’un mandat (Le Président), mais je n’ai jamais filmé l’exercice du pouvoir. Filmer ce moment, dans cette espèce de faux plat du quinquennat, est un défi particulier. »
Crédits photos : Abaca
Click Here: liverpool mens jersey