DMLA: dépistage gratuit du 25 au 30 juin 2012

Les Français de plus de 55 ans qui le souhaitent ont jusqu’au 30 juin 2012 pour bénéficier d’un dépistage gratuit de la dégénérescence maculaire liée à l’âge(DMLA), grâce à l’opération organisée comme chaque année depuis 5 ans par la Société française d’ophtalmologie(SFO).

La DMLA touche 1 million de Français. Une opération de dépistage gratuit est organisée du 25 au 30 juin 2012.

La

DMLA est une maladie dégénérative qui affecte la vision centrale, entraînant des difficultés à lire, écrire, reconnaître les visages, à conduire… Elle se déclare généralement passée la cinquantaine. En France, près d’un million de personnes seraient touchées, et ce nombre devrait être multiplié par deux d’ici 20 ans en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, selon les experts.Cette maladie évolutive ne dispose d’aucun traitement curatif pour le moment. Les seules traitements à la disposition des médecins stabilisent voire ralentissent la progression de la maladie, mais leur efficacité dépend beaucoup de la précocité de la prise en charge. Or, la maladie s’installe de manière insidieuse, l’apparition des symptômes témoignant de lésions déjà évoluées.C’est pourquoi les ophtalmologistes se mobilisent tout au long de l’année, et plus particulièrement lors des Journées d’information et de dépistage de la DMLA, mises en place en 2007 : en 2011, ils étaient ainsi 116 médecins et 66 centres hospitaliers à s’être mobilisés pour ouvrir les portes de leur cabinet et de leur établissement aux personnes de plus de 55 ans souhaitant s’informer et procéder à un examen de dépistage de la DMLA.Vous retrouverez la liste des médecins et centres hospitaliers participant à cette 6ème édition en consultant le site dédié

www.journees-dmla.fr. vous pouvez aussi contacter le Numéro Vert 0 800 00 24 26.Amélie PelletierSourceCommuniqué de presse de l’Association DMLA, 2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *