Respecter la chronobiologie pour mincir sans fausse note
A l’heure où les régimes frôlent l’obsession, on a souvent du mal à respecter son corps et ses rythmes. Quelle erreur ! La chronobiologie est l’une des clefs de la minceur. Et certains compléments savent être efficaces au meilleur moment. En totale symbiose avec votre corps.
Les rythmes chronobiologiques sont généralement définis sur 24 heures, on parle alors de rythmes circadiens. Mais ces rythmes peuvent également fonctionner sur 28 jours (mensuels), 3 mois (saisonniers) et même plus pour les rythmes climatériques qui ont une durée de 7 ou 9 ans.
La chronobiologie, une affaire de rythme
Nos organes ont une activité qui varie régulièrement dans la journée. De même, les métabolismes qui régissent l’alimentation et l’absorption des nutriments sont également conditionnés par cette “ chronobiologie “.
Concrètement, cela signifie que manger un plat de pâtes ou une mousse au chocolat n’a pas le même impact sur le corps s’il est midi ou 22 heures. Par extension, un comprimé de magnésium, pris le matin au réveil n’agit pas de la même façon le soir.
C’est lorsque l’on s’attaque aux rythmes des prises alimentaires qu’on parle de chrono-nutrition. Pour le Dr Yann Rougier “ manger juste “, c’est-à-dire manger de façon digeste et équilibrée est possible en adoptant quelques réflexes simples, “ on peut manger gras, protéiné et normalement sucré le matin ; on peut manger lourd, protéiné et copieux le midi ; on doit manger léger (non gras), protéiné léger (poisson, volailles) et riche en sucres le soir. Enfin il est toujours possible, en fonction de son activité physique et de ses exigences énergétiques d’intercaler deux petites collations légèrement protéinées et sucrées comme un mélange de fromage blanc et compote à 11h00 et à 17h00 “.
De la chronobiologie à la minceur
Nos organes ont chacun leur propre rythme.
– Activité rénale maximale : 5h00 à 11h00
– Activité pancréatique maximale : 8h00 à 10h00 et de 18h00 à 21h00
– Activité hépatique et biliaire maximale : 11h00 à 15h00
– Activité intestinale colique maximale : 7h00 à 9h00
– Activité musculaire maximale : 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00
– Activité intellectuelle d’apprentissage : 9h00 à 11h00 et de 15h00 à 17h00
– Activité intellectuelle de concentration : 8h00 à 10h00 et de 16h00 à 17h00
– Activité d’éveil (cortisol) : 6h00 à 9h00
Pour appliquer la chronobiologie à la minceur, il faut cibler les organes « minceur » notamment les tissus adipocytaires, le foie, le pancréas, les reins et le tube digestif pour ses fonctions enzymatiques. Il faudra stimuler les phases d’élimination et de détox et freiner les phases de stockage. De même, les calories du matin ne sont pas les calories du soir. Respecter ces quelques adages permet de ne pas contraindre son corps et donc de lui faciliter la tâche.
Le coup de pouce des compléments alimentaires
Notre alimentation a plus varié en 50 ans qu’en 50 siècles, on comprend alors mieux les déséquilibres alimentaires. La qualité nutritionnelle des aliments a diminué et l’apport en nutriments essentiels également. Il devient alors très intéressant de penser aux compléments alimentaires pour rééquilibrer la balance.
Dans le cadre de la minceur, si l’on s’appuie sur la chronobiologie, on peut maximiser les effets des actifs minceurs et agir sur l’assimilation des repas. Certains compléments respectent ainsi les rythmes naturels de l’organisme tout en amplifiant son fonctionnement.
Pour mincir, sans se torturer !
Juliette LauzanneClick Here: Cheap FIJI Rugby Jersey