Alerte à la gastro-entérite !

La gastro-entérite s’invite encore une fois pour les fêtes de fin d’année. Et selon les spécialistes, cette déferlante devrait encore durer dans les jours qui viennent. Mais comment faire pour ne pas voir son réveillon gâché par ces infections ? Toutes les solutions.

Aussi ponctuel que le Père Noël, le virus de gastro-entérite s’invite durant les dernières semaines de décembre et continue de sévir jusqu’à la mi-janvier. Pour lutter contre ce parasite indésirable, une seule solution : une hygiène irréprochable.
La gastro s’invite pour les fêtes !
Comme dans la plupart des pays européens, la France est périodiquement victime d’une épidémie hivernale de gastro-entérites aiguës. Selon le réseau Sentinelles en charge de la surveillance des épidémies, ces infections sont chaque hiver à l’origine de plus d’un million de consultations en médecine générale.
Le 19 décembre 2006, le seuil épidémique a été franchi, avec 282 cas pour 100 000 habitants. Mais comme chaque année, le pic est attendu pour les deux premières semaines de janvier. Attention, ces infections peuvent s’avérer dangereuses pour les personnes fragiles.
Une infection pas toujours bénigne
La gastro-entérite est le plus souvent due à un virus : le rotavirus. Mais parfois il peut s’agir de bactéries comme la salmonelle par exemple. Elle provoque diarrhées et vomissements pendant 2 à 3 jours chez la plupart des malades et reste très désagréable mais sans danger pour la plupart d’entre nous. On y associe également des maux de tête, des courbatures, de la fièvre et de la fatigue.
Attention cependant aux personnes âgées et aux enfants plus fragiles ! Elle peut provoquer chez eux des déshydratations intenses en à peine une journée de diarrhées. On compte chaque année autour de 600 décès liés à une infection intestinale, principalement aux âges extrêmes (moins de 5 ans et plus de 75 ans).
Comment lutter contre la gastro-entérite ?
On attrape la gastro-entérite en mangeant des aliments contaminés ou en buvant de l’eau souillée mais aussi par contact direct avec les malades. Ainsi, pour éviter d’être infecté, pas de mystère ! Il faut :
– Veiller à l’hygiène des mains et des surfaces. Se laver les mains avec du savon le plus souvent et le plus soigneusement possible, ne pas partager les verres d’eau ou les couverts à table…
– Attention à la préparation des repas. Lors de la préparation des repas (en particulier en collectivité), les règles d’hygiène strictes (lavage des mains, ports de gants à usage unique) doivent être respectées. Les personnes malades ne doivent évidemment pas participer à l’élaboration des repas.
– Deux vaccins disponibles. En 2006, deux vaccins ont été mis sur le marché en France. Leur efficacité a été démontrée contre les couches les plus répandues en Europe et aux Etats-Unis. Saisi sur l’éventualité d’une vaccination de masse, le Conseil supérieur d’hygiène publique a décidé de différer pour le moment la recommandation pour les nourrissons de moins de 6 mois. Cet avis (disponible en ligne) devra être réexaminé d’ici deux ans.
• Les solutés de réhydratation. Ces composés constituent la meilleure prévention des complications des diarrhées. Permettant une réhydratation précoce, ces produits sont remboursés par la sécurité sociale.
Les personnes déjà malades doivent bien sûr adopter toutes ces précautions. Une maman malade veillera à se laver les mains systématiquement avant de toucher ses enfants et de faire la cuisine. Elle limitera d’ailleurs les contacts au strict nécessaire. Pour les nourrissons, à la moindre inquiétude on file chez le médecin ou aux urgences. Chez les enfants et les personnes plus âgées on veille à les faire boire une grande quantité d’eau ou des solutions de réhydratation spéciales vendues en pharmacie. Et si c’est vous qui êtes malade vous n’êtes pas non plus dispensé de votre cure d’eau. Beaucoup de repos et du temps viendront à bout de ce petit mal d’hiver !
David Bême et Anne-Aurélie Epis-de-FleurianSource : Réseau Sentinelles – communiqué du 20 décembre 2006Click Here: camiseta river plate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *