Sexualité : un tiers des asthmatiques gênés

“Je suis asthmatique et je rencontre quelques difficultés avec ma sexualité“. Cet aveu spontané d’un patient au courrier des lecteurs de l’association Asthme et Allergies a été le point de départ d’une étude inédite. Basée sur un questionnaire mis au point par un sexologue et un pneumologue, cette enquête sur l’incidence de l’asthme sur la sexualité a été menée sur plus de 300 patients.
Les résultats témoignent d’une vie sexuelle potentiellement perturbée : 38 % des répondants se plaignent de difficultés respiratoires lors des rapports sexuels, 31 % déclarent que leur asthme a des conséquences sur leur qualité de vie de couple même en dehors de la sexualité. Un tiers des asthmatiques déclarent avoir recours à un produit de prévention de la crise avant un rapport sexuel. Et le tableau est plus noir encore pour les patients dits “persistants sévères“, parmi lesquels :
– 46 % sont gênés par leur asthme pendant les rapports ;
– 35 % déclarent que leurs problèmes respiratoires ont une incidence sur la réussite de leur acte sexuel et 21 % sur la qualité finale de leurs rapports sexuels ;
– 26 % s’économisent lors du rapport sexuel, en limitent la durée (21 %) ou la fréquence (17 %).

Bien que les médecins généralistes parlent régulièrement de qualité de vie avec leurs patients asthmatiques, ils reconnaissent une certaine gêne à aborder le thème de la sexualité qu’ils jugent comme étant un “sujet délicat“ pour 32 % d’entre eux… C’est pourtant en brisant ce silence que le patient peut accéder à des solutions thérapeutiques.
Rappelons enfin qu’un bon contrôle de l’asthme (suivi du traitement, auto-évaluation…) reste le gage essentiel d’une bonne qualité de vie et d’une sexualité épanouie.Source : Communiqué de l’association Asthme et Allergies du 30 janvier 2006Click Here: cd universidad catolica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *