Jeux vidéos bons pour la santé
Crises d’épilepsie, dépendance, accès de violence… On a tendance à accuser les jeux vidéos de tous les maux. Mais ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé. En mai 2003, des chercheurs américains estimaient ainsi qu’ils permettaient d’augmenter l’acuité visuelle. En juillet 2005, c’est au tour du Dr Mark Griffiths d’enfoncer le clou dans le British Medical Journal. En effet, de nouvelles études attribuent à ces logiciels des vertus insoupçonnées :
– Ils pourraient atténuer la douleur ressentie par certains patients, notamment des enfants sous chimiothérapie ;
– Ils peuvent être utilisés comme une forme de physiothérapie pour augmenter la force et la dextérité manuelles chez des patients victimes de brûlures, d’atrophie musculaire ou de blessures des membres supérieurs…
– Ils ont également été utilisés avec succès dans certains programmes visant à augmenter les capacités spatiales et sociales chez des enfants victimes de retard mental ou d’autres problèmes de développement (autisme…).
L’auteur insiste également sur le caractère exceptionnel et transitoire de la plupart des inconvénients de ces jeux : douleurs articulaires, troubles de la perception, addiction… Autant de problèmes qui s’estompent le plus souvent avec une réduction de l’utilisation de ces jeux. Autant de nouvelles qui devraient rassurer les gamers et leurs parents !Source : BMJ 2005 ;31 :122-3Click Here: Kangaroos Rugby League Jersey