Nantes : Le pont de Cheviré bloqué par des personnes paralysées

Le périphérique a été coupé au niveau du pont de Cheviré, dans le sens nord-sud, par une manifestation.L’association des paralysés de France (APF) manifestait en faveur de l’individualisation de  l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Quelle pagaille ! Le sud de l’agglomération nantaise a été perturbé ce jeudi matin par des embouteillages plus intenses que d’habitude. La circulation était très compliquée sur la route de Pornic, aux abords de l’île de Nantes, voire carrément catastrophique sur le périphérique sud. En cause : une manifestation sur le pont de Cheviré à partir de 7h45. Une douzaine de membres de l’association des paralysés de France (APF) ont en effet coupé les voies, dans le sens sud-nord, afin d’exprimer leur « ras-le-bol » au sujet de la non-individualisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Le montant de l’AAH, octroyé aux personnes qui ne peuvent pas travailler du fait de leur handicap, est en effet calculé en fonction des ressources du couple. Or, en raison de cette règle, près de 270.000 personnes seraient privées d’AAH ou ne percevraient qu’une somme réduite.

« Ça suffit, il faut que ça change »

« C’est une injustice que l’on dénonce depuis 20 ans, explique Grégoire Charmois, porte-parole de l’APF 44. On a déjà fait des actions sur le sujet mais rien ne se passe. Le gouvernement bloque. Ça suffit, il faut que ça change ! L’AAH n’est pas un minimum social comme les autres. Les personnes handicapées qui en sont privées ne peuvent avoir d’indépendance financière vis-à-vis de leur conjoint, c’est une double peine. Certains couples se contraignent à ne pas vivre ensemble pour pouvoir en bénéficier. »

Click Here: westmeath gaa jerseys

L’action de l’APF sur le pont de Cheviré a pris fin vers 9 heures. Deux des trois voies avaient déjà été rouvertes vers 8h30. Et malgré la tension générée par les embouteillages, l’association assure avoir reçu de nombreux soutiens d’automobilistes. « Quand on leur explique, ils comprennent. La société civile a évolué. La déconjugalisation de l’AAH n’est plus une revendication isolée. »

L’APF, rejointe par d’autres associations, organisera un rassemblement à 15 heures, ce jeudi, devant la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes.

Société
Tarn : Mariés depuis 39 ans, Catherine et William, en situation de handicap, divorcent pour vivre décemment
Société
Allocation handicapés en couple : Vote houleux à l’Assemblée nationale et passage en force du Gouvernement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *