« Cette musique ne joue pour personne »: François Damiens laisse libre cours à sa sensibilité

« Cette musique ne joue pour personne » de Samuel Benchétrit réunit une pléiade de stars pour incarner des paumés qui découvrent l’art sous diverses formes.François Damiens y est touchant en docker mafieux qui écrit des vers.Il donne notamment la réplique à Vanessa Paradis dans ce film montré à Cannes et à Angoulême.

François Damiens incarne un gros bras poète et ça lui va bien ! Dans Cette musique ne joue pour personne, film choral de Samuel Benchétrit présenté à Cannes dans la section Cannes première puis à Angoulême, le comédien belge donne la réplique à Vanessa Paradis, JoeyStarr, Valéria Bruni-Tedeshi, Bouli Lanners, Gustave Kervern et Ramzy Bedia.

« J’en connaissais certains mieux que d’autres mais l’alchimie a été là dès le premier jour », confie-t-il à 20 Minutes. Cette complicité est perceptible dans une comédie tournée à Dunkerque où l’équipe a passé plusieurs semaines.

Une musique toute en tendresse

Le spectateur se délecte à le voir en si bonne compagnie dans un rôle qu’on sent écrit sur mesure pour lui. « Dire des textes écrits par Samuel Benchétrit est une telle friandise qu’on n’a pas envie d’improviser, précise François Damiens. La musique est présente dans ses dialogues comme dans la façon il dirige ses acteurs. » L’acteur belge prouve qu’on peut être un gangster qui n’hésite pas à faire parler la poudre tout en écrivant des vers pour sa bien-aimée (Constance Rousseau), caissière de supermarché un brin désarçonnée par des textes enfantins qu’elle peine à comprendre.

La tendresse du réalisateur pour ses personnages de paumés sauvés par l’art, le théâtre ou la poésie affleure entre deux éclats de rire. Voir François Damiens expliquer ses poèmes à un Ramzy Bedia médusé est un moment irrésistible. « Samuel Benchétrit sait révéler la part de sensibilité qu’il y a dans chacun de nous », insiste François Damiens. Cette fragilité est l’un des atouts majeurs de Cette musique ne joue pour personne qui résonne durablement dans le cœur du spectateur.

Cinéma
« Mon Cousin » : Jan Kounen réinvente le buddy-movie avec Vincent Lindon et François Damiens
Cinéma
« Fourmi » : François Damiens émeut en papa alcoolique d’un gamin footballeur

Click Here: striped gaa shirt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *