« Stop au racisme » : Kylian Mbappé sort du silence face aux violences policières
Après l’agression d’un producteur de musique dans le XVIIe arrondissement de Paris, une vague d’indignation a surgi sur les réseaux sociaux, dénonçant les images insoutenables des violences policières. Parmi les voix les plus percutantes, celles de footballeurs, notamment Kylian Mbappé, qui ont décidé de prendre la parole.
Les images ont choqué des millions d’internautes, qui ont partagé la vidéo en masse. Ce jeudi 26 novembre, Loopsider publiait une vidéo sur laquelle un producteur prénommé Michel était violemment attaqué par un groupe de policiers à l’entrée de son studio de musique. Choquées par les images qui ravivent les débats sur les violences policières et sur le racisme dans le milieu policier, plusieurs personnalités ont fait entendre leurs voix sur les réseaux sociaux, notamment des stars du football. Parmi elles, Kylian Mbappé, qui a publié un texte poignant sur ses pages Twitter et Instagram, citant Ma France à moi, un titre de la rappeuse Diam’s. “Vidéo insoutenable. Violences inadmissibles. ‘Ma France à moi elle a des valeurs, des principes et des codes…Ma France à moi ne vit pas dans le mensonge Avec le cœur et la rage, à la lumière, pas dans l’ombre. Ma France à moi elle se mélange, ouais, c’est un arc-en-ciel Elle te dérange, je le sais, car elle ne te veut pas pour modèle“, a écrit le prodige du ballon rond. Avant de conclure : “Stop au racisme“.
pic.twitter.com/79qgdzdEBg
— Kylian Mbappé (@KMbappe) November 26, 2020
Une prise de position percutante qui rappelle celle provoquée aux Etats-Unis par le mouvement Black Lives Matter, alors que les stars du ballon rond sont d’habitude plus réticentes à s’exprimer publiquement sur des sujets d’actualité.
Une mobilisation forte
Kylian Mbappé n’est d’ailleurs pas le seul footballeur à avoir crié sa colère et sa tristesse à la vue des images. Ses camarades de l’équipe de France, Antoine Griezmann et Samuel Umtiti, ont eux aussi réagi sur les réseaux sociaux, le premier tagguant même le ministre de l’Intérieur sur sa publication. Reste à savoir si la mobilisation massive fera réagir Gérald Darmanin, critiqué de toutes parts.
J'ai mal à ma France ! @GDarmanin https://t.co/78HRfoyqhA
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) November 26, 2020
Crédits photos : Philippe Lecoeur/Panoramic/Bestimage
Click Here: cheap puma shoes