Lyon : Authentique et créative, la « Street Food des Gones » pimente la gastronomie lyonnaise

Tablier de sapeur, grattons, saucisson chaud… La gastronomie lyonnaise a beau être réputée dans le monde entier, elle n’est pas toujours un modèle de légèreté, ni d’inventivité. Et puis, une tendance grandissante est apparue dans les rues de Lyon : la street food de terroir ! Cette fusion gourmande entre produits typiquement locaux et créativité des cuisines de rue, un livre la célèbre aujourd’hui : Street Food des Gones, auto-édité par la Food Factory et La Buvette Lyonnaise… et imprimé à Lyon.

Quinze recettes inédites à partir de produits locaux

Stéphanie Iguna est à la tête de la Food Factory, une agence d’experts en gastronomie qui travaille avec des grandes marques de l’agro-alimentaire et réalise des veilles de tendances culinaires. « Mais ce qui m’intéresse particulièrement, c’est l’humain, les producteurs, les terroirs », explique-t-elle. Lorsqu’elle a voulu réaliser un livre sur le sujet, elle s’est rapprochée d’une autre agence de conseil spécialisé, La Buvette Lyonnaise, dirigée par Cyril Montégu. « Cyril et moi sommes blogueurs, nous nous sommes connus par ce biais », ajoute Stéphanie Iguna, « et avec sa collègue Maeva Chanoux qui a signé les textes, ils ont très vite adhéré sur ce projet de mettre en avant les chefs qu’on aimait bien. »

En mars 2021, les deux agences ont très vite établi une liste des artisans et des bonnes adresses qu’ils souhaitaient mettre en lumière. Surtout, ils ont tenu à publier des recettes originales : le livre comprend quinze recettes de la Food Factory et quinze des chefs invités. Toutes proposent une délicieuse street food à base de produits régionaux. Imaginez plutôt : pan-fried buns aux cardons et au saint-félicien, kebap de veau et cervelle de canut, truite rolls et frites de quenelles, mini babkas à la praline… Les photos suffisent à faire saliver.

La street food, ce n’est pas de la junk food !

« Les livres de gastronomie lyonnaise sont très intéressants, mais ce sont un peu des recettes du passé », remarque Stéphanie Iguna. « Nous, on a vu à travers les blogs des tendances émergentes d’une street food très qualitative. On cite souvent l’exemple de Food Traboule, et on avait envie à notre tour de donner un coup de jeune à la gastronomie lyonnaise en la pimentant, et en montrant que même des chefs passés par Bocuse pouvaient faire de la street food. » Cyril Montégu ajoute que « le but du livre, c’était de casser cette fausse image de street food assimilée à de la junk food. Et de revisiter cette gastronomie lyonnaise qui ne parle pas forcément aux jeunes, en faisant des plats accessibles qu’ils puissent refaire chez eux. »

Autre atout du livre : initier en douceur à certains produits… particuliers comme l’andouillette ou les pieds de porc. Stéphanie Iguna avoue que « Sonia Ezgulian n’aimait pas trop l’andouillette, quand on l’a mise au défi de créer une recette avec… Mais quand elle a goûté celle de la maison Bouhours, elle l’a trouvée super bonne ! C’est juste qu’elle n’avait pas eu l’occasion de goûter le bon produit : l’andouillette lyonnaise est beaucoup moins forte et moins grasse. » Les amateurs alléchés peuvent déjà noter que la 6e édition du Lyon Street Food Festival se tiendra du 23 au 26 juin aux anciennes usines Fagor-Brandt.

Gastronomie
Marseille : Première édition du classico de la street food entre Parisiens et Marseillais
Paris
Street-food à Paris : On a testé Pazzi où les pizzas sont préparées par un robot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *